L’équipement

Nos montures :

Deux vélos « cyclo-randonnée » achetés en 2012, avec lesquels nous avons déjà parcouru plus de 35.000 km.

Confortables, robustes et fiables, ils sont idéaux en balades. Tant pour flâner et profiter des paysages que pour se lancer dans des hors-pistes savoureux !

Nos bagages :

Des sacoches…Ortlieb, évidemment. Une étanchéité et une solidité à toute épreuve.

En voyage léger : 2 sacoches arrières et la tente sous le guidon de Jérôme, ou en mode « mulet » avec 4 sacoches chacun pour les voyages au long court.

Notre maison :

Pour l’Amérique du sud, nous avions un « appartement 2 pièces  » : une chambre avec 2 entrées indépendantes, et une énorme abside (avec fenêtre !) pour manger au sec et au chaud. 

Tente Nigor Great Auk (de Quito à Ushuaia – 2016-2017)

Une maison hyper confortable, surtout dans des contrées à la météo peu clémente. On peut monter la chambre au sec, vivre et cuisiner à l’intérieur (mais gare à l’allumage du réchaud à essence !). On peut même rentrer les vélos si besoin (mais en réalité, on en a rarement besoin…). Côté pratique : la partie nuit autoportante permet une installation sans les sardines…Et pour la prise au vent, malgré son gabarit, aucun problème avec les rafales patagones.

En revanche, elle pèse son poids : avec plus de 3,5kg « à sec », repliée avec la condensation du matin…comment dire ?
Autre petit point de vigilance : il faut veiller au calage entre le footprint et le double-toit les soirs de pluie : si les « baquets » du footprint dépassent à l’extérieur, la maison se transforme en piscine !

Depuis notre retour en 2017, on voyage léger. Jusqu’à l’été dernier, avec la mythique « Hubba Hubba » de MSR qui était parfaite pour nos séjours estivaux. Comme on se l’ait faite volée l’été 2022, on a utilisé la « Dragonfly Bikepack OSMO » de Nemo pour notre aventure Cap à l’est .
Super compacte et légère, très habitable et bien conçue avec beaucoup de détails pratiques : des cordelettes pour suspendre le linge , un « bac amovible » sous l’abside pour laisser des affaires au sec, un filet dans le plafond intérieur (en plus des filet latéraux), un filet spécial pour caler sa frontale et éclairer la tente, etc. Néanmoins elle est ultra-light, donc assez fragile. Pour un voyage au long cours, à réserver à des endroits plutôt secs et pas trop froid…

Nos lits :

Nos matelas autogonflants Exped ont laissé place à deux matelas gonflables « Tensor ultralight » de Nemo. Ultra-légers donc, ultra-compacts, confortables (bien qu’un peu étroits pour nos gabarits) et tellement plus facile à replier et ranger !

Pour la chaleur, on reste fidèle à nos sac de couchage en duvet Millet depuis 15 ans, température de confort -5°C (largement suffisant, même dans les déserts Boliviens).

Et pour le confort, deux oreillers gonflables Exped.

Notre cuisine :

En voyage au long court, on choisit le réchaud à essence (le classique Whisperlite de MSR) : pour n’être jamais à court de carburant, et savourer des plats à la cuisson lente (on ne va pas jusqu’à se faire des betteraves, mais à nous les patates à l’eau 🙂 ). Il nécessite néanmoins un petit coup de main pour l’allumage et doit être rangé hors des sacoches (pour éviter les fuites et les mauvaises odeurs).

Le réchaud à gaz, très léger et compact, est bien plus confortable. Cela dit, il faut être sûr de pouvoir trouver sur l’itinéraire des cartouches compatibles. Sans compter que ces cartouches génèrent des déchets…

Nous avions également un réchaud à bois, mais nous n’avons pas eu l’occasion de l’utiliser.

Pour cuisiner et déguster :

  • une popotte compacte en aluminium : avec un couvercle à trou pour vider l’eau des pâtes !
  • le « lunch kit » de light my fire : pratique avec sa petite planche à découper et ses tupperwares intérieurs. Dans notre quête d’allégement, nous n’en prenons qu’un cette fois, et on fera plus light pour la deuxième gamelle.
  • nos couteaux Suisse et leurs indispensables ciseaux, complétés cette année par un mini-opinel épluche légume…le luxe !
  • des cuillères/fourchettes 2 en 1 Sea to summit en titane : incassables 😉
  • une vache à eau de 5L : pour stocker…et prendre des douches !

Et le reste...

Minutieusement choisi pour pouvoir combiner « confort » en restant le plus léger possible !

Dans le détail, pour ceux qui voudraient faire pareil (et parce que ça nous a bien aidé dans les blogs parcourus pour notre préparation) :

Accéder au fichier .xlsx